Nos engagements en tant que société de gestion

  • En faveur de l’environnement

    Sagard a rejoint en mai 2017 Initiative Climat International (anciennement Initiative Carbone 2020) afin de nous impliquer sur un des enjeux internationaux majeurs d’aujourd’hui et des prochaines décennies : le changement climatique.

    Nous sommes, dans le cadre de nos opérations et de nos investissements, attentifs à la bonne gestion environnementale, à la prévention des pollutions, ainsi qu’à la préservation de la biodiversité.

    Enfin Sagard, en tant que société de gestion, s’est engagée à respecter la neutralité carbone d’ici fin 2021.

  • En faveur d’une bonne gestion des ressources humaines

    La gestion des ressources humaines est une composante clef de notre politique ESG, car nos collaborateurs sont notre première richesse et les vecteurs de notre performance et de notre pérennité. Attirer et fidéliser d’excellents professionnels est un objectif prioritaire.

    Pour y parvenir, nous veillons au bien-être de nos équipes en offrant un environnement de travail sain et agréable, de même qu’une politique de rémunération adaptée. Celle-ci est basée sur l’équité et sur l’alignement des intérêts des collaborateurs avec ceux des porteurs de parts, et tient compte de la nécessité de dissuader toute prise de risque excessive. En outre, depuis 2021, conformément aux exigences réglementaires, cette politique intègre des éléments relatifs à la gestion des risques ESG.

    Nous veillons à associer l’ensemble de nos collaborateurs aux prises de décisions du Fonds, avec un souci de transparence, d’implication et de formation.

    Une attention particulière est portée à la mixité des équipes et à la complémentarité des expériences professionnelles. Ainsi, en décembre 2019, nous avons signé la Charte de Parité de France Invest.

    Le succès de cette politique de ressources humaines se mesure par le très faible turnover des équipes et par conséquent la longévité des carrières, atout clef dans la cohésion et l’efficacité des prises de décision.

  • En faveur d’une gouvernance éthique

    La politique de gestion des conflits d’intérêts et les principes de déontologie que nous avons mis en place, appuyés par le professionnalisme de nos équipes, assurent une approche éthique et intègre dans la conduite de nos opérations.

    Un livret pratique de déontologie est remis à tous les collaborateurs de la société de gestion. Tout au long de leur parcours professionnel, ces derniers s’engagent à respecter l’éthique professionnelle en vigueur au sein de la société et à ne pas se trouver en situation de conflits d’intérêts.

    Le Comité d’investissement de Sagard NewGen est responsable des décisions en matière d’investissement de Sagard NewGen uniquement.

    Un Comité des Investisseurs commun aux deux fonds Sagard Europe (MidCap et NewGen) est chargé de veiller à la gestion des éventuels conflits d’intérêts et est consulté le cas échéant, selon les règles et sur les sujets définis dans les Règlements des Fonds.

Nos engagements en tant qu’investisseur et actionnaire

Sagard a signé dès 2014 la charte d’engagements des investisseurs pour la croissance (AFIC, depuis France Invest) qui met l’accent sur le partage de la création de valeur, la croissance à long terme et la transparence.

En juillet 2020, Sagard est devenu signataire des Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) des Nations Unies et a réalisé son premier reporting de manière proactive

 

Sagard intègre désormais les enjeux ESG dans sa démarche d’investissement avec 3 objectifs principaux :

  1. Atteindre 100% de conformité réglementaire sur ces matières.
  2. Mettre en place des démarches de réduction de l’empreinte carbone.
  3. Mettre en place des mécanismes de partage de valeur dans 100% des sociétés accompagnées.

 

Concrètement, à chacune des étapes du cycle d’investissement, Sagard sensibilise les sociétés accompagnées aux enjeux ESG et intègre sa démarche ESG dans l’ensemble de ses procédures d’investissement.

Amont

Analyse préliminaire de la société cible au regard de la politique d’investissement de Sagard NewGen, réalisée par les équipes d’investissement (politique d’exclusion sectorielle et géographique)

Phase d’acquisition

Option 1 : Due Diligence ESG pré acquisition par un expert

5 objectifs :

  • Evaluer le contexte propre à l’entreprise
  • Identifier ses enjeux ESG
  • Evaluer sa politique ESG
  • Définir des objectifs et un plan d’action
  • Prise en compte de l’évaluation ESG lors des comités d’Investissement
Cycle d’investissement
Année 1

Option 2 : Due Diligence ESG post acquisition par un expert
(Objectifs identiques à l’Option 1)

Année 2
  • Définition du plan d’action ESG
  • Sujets ESG matériels à l’ordre du jour du Conseil de Surveillance
Année 3 et suivantes
  • Déploiement du plan d’action ESG
  • Suivi des indicateurs de performance ESG par participation, par l’équipe d’investissement
  • Processus d’amélioration continu
Phase de cession
  • Intégration des enjeux ESG dans le processus de sortie
  • Valorisation des actions et des progrès ESG réalisés par le management
  • Vendor Due Diligence ESG, si opportune

Zoom sur les enjeux climatiques dans notre politique d’investissement

Les enjeux climatiques sont intégrés dans la politique ESG de Sagard et font l’objet d’un traitement spécifique pour chaque investissement. Cette approche s’inscrit dans le cadre de l’Initiative Climat International (anciennement IC20), dont la société est devenue membre en 2017.

L’ICI est la première initiative du Capital Investissement en faveur de la gestion et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre des sociétés. Les signataires de l’ICI ont ainsi décidé de se mobiliser afin de contribuer à l’objectif de la COP21 de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C.

Pour répondre à ces enjeux, la démarche développée par Sagard se décompose en trois phases :

  • Phase d’investissement : prise en compte des enjeux climatiques dans le développement de l’entreprise ciblée : une analyse amont de la matérialité des enjeux climatiques est effectuée en phase d’investissement grâce à la méthodologie conçue au sein de l’Initiative Climat International.
  • Phase de détention, et en fonction des analyses réalisées en phase d’investissement et des enjeux identifiés :
    • Sensibilisation si besoin était du management aux enjeux liés au climat,
    • Définition d’un plan d’action pouvant inclure la mesure d’une empreinte carbone, visant à réduire les émissions et/ou de favoriser l’adaptation au changement climatique,
    • Suivi de ce plan via notamment des indicateurs
  • Phase de cession : mise en avant des progrès réalisés sur ces enjeux climatiques.

La démarche ESG et les relations avec les investisseurs

La démarche ESG mise en place par Sagard est régulièrement présentée aux investisseurs. De façon générale, une communication annuelle est réalisée sur l’ensemble de ces sujets :

  • Dans le rapport annuel de Sagard qui comporte une partie ESG,
  • Dans la présentation annuelle réalisée à l’attention du Comité des Investisseurs

De manière plus informelle, Sagard s’engage à répondre aux différentes sollicitations de ses investisseurs sur ces questions.

Sagard, investisseurs responsables

Découvrir le rapport ESG