Paris, le 18 mars 2022 – Sagard NewGen, Cathay Capital et Eurazeo à travers son équipe Small-mid buyout annoncent la signature d’un accord d’exclusivité en vue d’investir au capital de DiliTrust aux côtés de l’équipe de management, emmenée par Yves Garagnon et Nadim Baklouti.

Le consortium d’investisseurs deviendrait actionnaire de référence du groupe et investirait un montant de plus de 130 millions d’euros. Calcium Capital, actionnaire financier depuis 2017, cède l’ensemble de sa participation.

DiliTrust offre, avec la suite DiliTrust Governance, une plateforme unifiée et sécurisée, composée de différents modules pour répondre aux besoins croissants de digitalisation des directions juridiques et des instances de gouvernance des multinationales, ETI ou entités publiques. L’éditeur SaaS accompagne plus de 2000 organisations dans leurs démarches d’automatisation des process, d’amélioration des performances et de protection de leurs données stratégiques et sensibles. Des objectifs que DiliTrust leur permet d’atteindre, notamment à travers un board portal pour la gestion des réunions de conseils d’administration, mais aussi des modules pour le pilotage des entités légales ou encore la gestion des contrats et litiges.

En 2021 le groupe, qui emploie plus de 160 personnes à travers le monde, a réalisé un chiffre d’affaires de près de 20 millions d’euros dont la moitié à l’international, en augmentation d‘environ 30% par an ces dernières années. Déjà présent en France, au Canada, en Italie, au Moyen-Orient et en Afrique, DiliTrust a par ailleurs, suite à l’acquisition de Gobertia l’année dernière, renforcé sa présence en Espagne et étendu ses opérations vers l’Amérique latine.

La poursuite de l’expansion de DiliTrust via la conquête de nouveaux clients, en France et à l’international, sera complétée d’une politique active de buy and build, grâce au soutien de ses nouveaux partenaires financiers. En capitalisant sur le haut niveau d’expertise du management, la réputation de DiliTrust, ainsi que les fortes dynamiques sous-jacentes de son marché, Cathay Capital, Eurazeo, Sagard NewGen et l’équipe dirigeante partagent l’ambition d’accélérer fortement la croissance de DiliTrust afin de bâtir un leader mondial des solutions juridiques et de gouvernance.

Les besoins de digitalisation et de sécurisation des données les plus sensibles des entreprises s’intensifient. Nous disposons d’une suite robuste qui répond pleinement à ces enjeux, particulièrement pour les conseils d’administration et les directions juridiques. Nous sommes reconnus pour la simplicité d’utilisation et les performances de notre suite et sommes identifiés parmi les acteurs de référence mondiaux par de grands analystes tels que le Gartner. Nous sommes ravis de la confiance que nous accorde ce consortium d’investisseurs.
Yves Garagnon
Dirigeant de DiliTrust
Nous sommes très heureux d’accompagner DiliTrust et son équipe de direction emmenée par Yves Garagnon dans les prochaines étapes de son développement et de contribuer à la création d’un leader global des solutions de gouvernance. Le segment de l’édition de logiciels d’entreprise de type Enterprise Legal Management est en forte croissance en écho à l’accélération générale de l’équipement des entreprises en solutions LegalTech. DiliTrust en est un acteur leader grâce à une suite logicielle intégrée et reconnue par des références clients de tout premier plan. Nous sommes enthousiastes à la perspective de permettre à DiliTrust de bénéficier des réseaux d’affaires internationaux, de l’expertise sectorielle et du soutien actif de Cathay, Eurazeo et de Sagard dans le déploiement d’une stratégie ambitieuse combinant croissance organique et externe.
Guillaume Lefebvre, Jérémie Falzone et Benjamin Hara
Partner de Sagard NewGen, Partner de Cathay Capital et Membre du Directoire d'Eurazeo Mid Cap
Nous sommes fiers du chemin parcouru depuis 2017 aux côtés de DiliTrust et de son équipe de direction menée par Yves Garagnon. La société a su anticiper les tendances de son marché pour répondre avec succès aux clients les plus exigeants. Nous sommes ravis de passer le flambeau à Cathay, Eurazeo et Sagard qui sauront poursuivre l’accélération de DiliTrust dans les prochaines étapes de son développement.
Cédric Duchamp
Managing Partner de Calcium Capital

Les intervenants de l’opération :

Sagard NewGen : Guillaume Lefebvre, Agnès Huyghues Despointes, Martin Klotz

Cathay Capital : Jérémie Falzone, Felix Wang, Marion Prieur

Eurazeo : Benjamin Hara, Clément Morin, Claire Berthoux, Bastien Estival, Cécile Gilliet

Calcium Capital : Cédric Duchamp, Antoine Gravot

Conseil financier : Bryan Garnier & Co (Thibaut de Smedt, Stanislas de Gmeline, Jonathan Bohbot) et Natixis Partners (Nicolas Segretain, Romain Etienne)

Conseil juridique : Hogan Lovells (Stéphane Huten, Pierre-Marie Boya) et McDermott Will & Emery (Grégoire Andrieux)

Due diligence financière : Eight Advisory (Stéphane Vanbergue, Victor Heilweck) et Alvarez & Marsal (Jonathan Gibbons, Samih Hajar)

Due diligence stratégique : Roland Berger (Cyrille Vincey, Mouhsine Aguedach) & Kearney (Julien Vincent, Hadi Benkirane, Hugo Khelifa)

Due diligence juridique, fiscale et sociale : Hogan Lovells (Stéphane Huten, Pierre-Marie Boya)

Due diligence IT : Make it Work (Frédéric Thomas), EPAM (Philippe Trichet, Neil Holton) et I-Tracing (Michel Vujicic)

Conseil financier société et cédants : Macquarie Capital (Fady Lahame, Guillaume Basini)

Conseil juridique société et cédants : FTPA (Bruno Robin, Charles-Philippe Letellier) et Viguié Schmidt et Associés (Fabrice Veverka)

Conseil analyse financière société : PwC (Philippe Serzec, Manil Bengana)

Conseil management : Axance Finance & Development (Antoine Rimpot)

À PROPOS DE DILITRUST

Éditeur de solutions SaaS depuis plus de 25 ans, DiliTrust propose sa suite DiliTrust Governance dédiée à la gouvernance d’entreprise et au partage sécurisé de données sensibles et confidentielles. Cette plateforme unifiée et ultra-sécurisée, s’adresse aux directions juridiques et aux instances de gouvernance. Elle comprend différents modules complémentaires, notamment pour la digitalisation des instances, la gestion des entités juridiques, des contrats, des litiges et contentieux.

DiliTrust compte plus de 2 000 clients dans une cinquantaine de pays. Des groupes majeurs en Europe, en Amérique du Nord, en Afrique et au Moyen-Orient font confiance à DiliTrust, parmi lesquels : Almarai, AccorHotels, Ecobank, Royal Bank of Canada, BNP Paribas, Bouygues, Caisse de Dépôt et de Gestion du Maroc, Campari, Capgemini, Carraro, Commercial Bank of Dubai, Desjardins Capital, EDF, Engie, Eutelsat, Geox, Ingenico, Koç, Loto-Québec, LVMH, Luxempart, Renault, Groupe Robert, SNCF, Société Générale, Transports de Montréal, Tereos, UNICEF, Veolia, Ville de Montréal et Vivendi.

CONTACTS PRESSE : Tahiana Tissot ([email protected] – +33 1 42 91 92 41)