Paris, le 03 juin 2021 – Invoke, leader européen de l’édition de logiciels SaaS de reporting réglementaire, financier et fiscal, annonce la réorganisation de son capital autour de son management avec l’arrivée comme actionnaires majoritaires d’ISAI Expansion et de Sagard NewGen, deux acteurs de référence de l’investissement IT/Tech, accompagnés par Bpifrance.
Fondé en 2001 par Stéphane Allez et Rémi Lacour, Invoke s’est hissé au rang d’éditeur européen de référence en matière de fiscalité et de reporting financier et réglementaire.
La société s’est imposée à la fois comme la référence française en matière de pilotage de la fiscalité, et comme acteur incontournable de la RegTech (Regulatory Technology) et de la SupTech (Supervisory Technology) en Europe, grâce notamment à ses solutions SaaS qui se distinguent par une approche mêlant innovation technologique et expertise réglementaire. Invoke accompagne plus de 1800 groupes, entreprises et autorités de supervision, parmi lesquels des groupes du CAC40, des banques centrales, des autorités de supervision européenne, ainsi que plusieurs banques systémiques pour qui la fiabilité et la qualité de service sont critiques.
Basée en France, au Luxembourg, au Royaume-Uni & en Suède, Invoke emploie plus de 140 personnes pour un chiffre d’affaires de près de 20 M€, avec un taux de progression du revenu annuel récurrent (ARR) de + 17 % en 2020.
ISAI Expansion et Sagard NewGen, qui investissent pari passu dans cette opération, s’inscrivent dans la continuité et entendent faire perdurer la vision entrepreneuriale et l’ADN d’innovation insufflés par les fondateurs qui avaient préparé leur succession en accueillant, il y a deux ans, Raphaël de Talhouët, ancien de Kearney et VEEAM Software. Ce dernier continuera à diriger la société, entouré de l’équipe de direction opérationnelle historique. Bpifrance intervient via un financement unitranche et rentre minoritairement au capital.
L’arrivée d’ISAI Expansion et de Sagard NewGen permettra de soutenir les ambitions de croissance
d’Invoke, notamment à l’international.
employés au capital et de renforcer ainsi la dynamique entrepreneuriale à laquelle nous allons apporter tout notre concours.
Les intervenants de l’opération :
Invoke : Rémi Lacour, Stéphane Allez et Raphaël de Talhouët
ISAI Expansion : Pierre Martini, Antoine Lacour, Valentine Loyer
Sagard NewGen : Guillaume Lefebvre, Bérangère Barbe, Agnès Huyghues Despointes, Martin Klotz
Bpifrance Investissement : Johanne Destrés, Benjamin Ordronneau, Pierre-Yves Denez
Conseils Invoke :
- M&A sell-side : DDA & Company (Alexandre Odin, Thomas Glasgow, Jean-Baptiste Delaporte)
- Avocats sell-side : Dechert (Xavier Leroux, Johann Gandilhon)
- Vendor due diligence : Eight Advisory (Fabien Thièblemont, Nabil Saci)
Conseils du Management :
- Conseil financier : Callisto (Guillaume Bodart)
- Avocats : Claris (Manfred Noe)
Conseils ISAI et Sagard NewGen :
- Conseil stratégique : KPMG (Bertrand Grau, Carl Vieira, Mohamed Hayder, Hugo Segala)
- Due diligence financière : KPMG (Philippe Blanadet, Antoine Bernabeu, Jean-Philippe Chiarasini, Joseph Aouad)
- Due diligence IT/Tech : Frédéric Thomas
- Avocats Corporate : Ayache (Gwenaëlle de Kerviler, Mikaël Brainenberg, Aude Galelli)
- Avocats Fiscalistes : Ayache (Bruno Erard, Laurent Bibaut)
- Due diligence juridique, sociale, fiscale et IP : KPMG (Benoit Roucher, Nathalie Lastennet, Julie Bellesort, Frédéric Martineau, Olivier Masi)
Conseil Bpifrance Investissement :
- Avocats : Nabarro Béraud (Jonathan Nabarro, Sarah Sadeg)
A propos d’Invoke
Invoke édite des progiciels dédiés au traitement de l’information financière, fiscale et réglementaire. Référence française en matière de pilotage de la fiscalité des grandes entreprises et ETI, Invoke a su également s’imposer comme acteur de premier plan de la RegTech et de la SupTech en Europe grâce à ses solutions innovantes de reporting réglementaire et de supervision financière. Son expertise de pointe, notamment autour des technologies XBRL et inline XBRL, fait d’Invoke un partenaire de choix tant pour les autorités de supervision nationales et supranationales, que pour les banques, les sociétés d’assurance et les groupes de sociétés tenues de se conformer aux exigences réglementaires nationales et européennes, telles que CRD V, Solvabilité II ou ESEF. Partenaire EDI de l’administration fiscale (DGFiP) et membre fondateur de l’association XBRL France, Invoke accompagne aujourd’hui 1800 clients dans 34 pays.
Plus d’infos : www.invoke-software.fr