Paris, le 12 mai 2021 – Sagard NewGen annonce la signature d’un accord d’exclusivité en vue d’une prise de participation minoritaire au capital d’I-TRACING aux côtés d’Eurazeo, nouvel actionnaire de référence de la société, du management et de ses fondateurs, Théodore-Michel Vrangos et Laurent Charvériat.

Fondé en 2005, I-TRACING offre une gamme complète de services à forte valeur ajoutée sur l’ensemble de la chaine de sécurisation des systèmes IT de ses clients – depuis les missions de conseil, d’audit & tests d’intrusion jusqu’à l’intégration de solutions software diversifiées et services managés associés, la gestion des identités et des accès, ainsi que la gestion des SOC (Security Operations Center) ou le déploiement de cellules de réaction aux attaques cyber (CERT – Computer Emergency Response Team).

Basé à Paris, I-TRACING emploie plus de 285 experts qui accompagnent ses clients (CAC40, SBF120 et ETI) sur l’ensemble de leurs besoins en cybersécurité. La société dispose également de filiales à Montréal, Hong-Kong et Londres pour proposer un continuum de services managés et support 24/7. En 2020, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de près de 50 millions d’euros, en augmentation de c. 40% par rapport à 2019, en dépit du contexte de crise sanitaire. Le chiffre d’affaires pour 2021 est attendu à environ 70 millions d’euros.

L’ambition commune de l’équipe small-mid buyout d’Eurazeo, de Sagard NewGen et de l’équipe dirigeante est de bâtir un leader européen des services en cybersécurité via l’accélération de la croissance de l’entreprise à travers la poursuite de son expansion, en capitalisant sur son haut niveau d’expertise ainsi que le dynamisme du marché et des besoins sous-jacents, une politique active de buy and build avec des cibles déjà identifiées et le développement du groupe au service de ses clients en les accompagnant à l’international.

Nous sommes très heureux d’entrer ensemble avec Eurazeo et Sagard dans une nouvelle étape de développement du Groupe I-TRACING, d’écrire un nouveau chapitre de notre développement indépendant, 15 ans après la création de l’entreprise. Depuis 2017, nous avons parcouru un très beau chemin avec l’aide des équipes de Keensight Capital : nous avons triplé nos revenus en 4 ans, structuré nos offres et notre organisation, doublé le nombre d’employés, accéléré notre développement international et réalisé notre première acquisition. Nous les remercions vivement de leur précieux soutien. Dorénavant avec l’accompagnement et aide d’Eurazeo et de Sagard, nous allons accélérer notre croissance autant en France qu’à l’international, en Europe, Asie et Amérique du Nord, en accompagnant nos grands clients français et européens et en continuant à répondre à la totalité des besoins en cybersécurité. Et cela en gardant nos valeurs, notre esprit, la qualité et l’expertise de nos prestations, l’engagement auprès de nos clients et l’épanouissement de nos collaborateurs.
Théodore-Michel Vrangos et Laurent Charvériat
Les deux dirigeants fondateurs de I-TRACING
Nous sommes ravis d’accompagner la formidable équipe d’I-TRACING, emmenée par Théodore-Michel Vrangos et Laurent Charvériat, aux côtés d’Eurazeo, dans cette nouvelle phase de développement. I-TRACING a eu un parcours remarquable de croissance depuis 15 ans en offrant une palette de services en cybersécurité large et sur-mesure, plébiscitée par ses clients. Ce nouveau chapitre sera l’occasion pour I-TRACING de mettre à profit les réseaux relationnels et commerciaux de Sagard en Europe et en Amérique du Nord pour soutenir sa croissance organique et de mener une stratégie d’acquisitions ciblées visant à renforcer encore plus ses expertises métiers et technologiques.
Bérangère Barbe, Agnès Huyghues Despointes et Guillaume Lefebvre
Associés de Sagard NewGen
Nous sommes très heureux de participer au projet d’I-TRACING. Eurazeo a l’ambition d’accompagner durablement l’équipe de Théodore-Michel Vrangos et Laurent Charvériat dans leur stratégie de croissance et de contribuer à la création d’un leader européen indépendant de la cybersécurité. En plus de son soutien financier, Eurazeo apporterait l’expertise et l’appui de ses équipes présentes dans 10 pays dans le monde ainsi que son réseau d’affaires international au service du groupe dans une nouvelle phase active de son développement.
Pierre Meignen
Membre du Directoire d’Eurazeo PME

Les intervenants de l’opération :

I-TRACING : Théodore-Michel Vrangos, Laurent Charvériat, Keensight Capital (Philippe Crochet, Grégory Agez), Management

Sagard NewGen : Guillaume Lefebvre, Bérangère Barbe, Agnès Huyghues Despointes, Martin Klotz

Eurazeo Small-mid buyout : Pierre Meignen, Alexis Bisson, Margaux Bodin

 

Conseils I-TRACING :

  • M&A : Cambon Partners (David Salabi, Jonathan Journo, Florian Grison, Yvette Nou)
  • Avocats corporate : Hoche Avocats (Grine Lahreche, Audrey Szultz)
  • Avocats management : EY Avocats (Frederic Reliquet, Myriam Mataali)
  • Auditeur financier : Exelmans (Stéphane Dahan, Manuel Manas, Guillaume Rohmer)

Conseils Sagard NewGen :

  • M&A : Rothschild & Co (Philippe de Montreynaud, Tancrede Colas), Eurvad Finance (Charles Guigan, Emilie Thivant)
  • Avocats corporate : Paul Hastings (Olivier Deren, Charlotte Dupont, Vincent Nacinovic)
  • Auditeur juridique, fiscal, social : Paul Hastings (Olivier Deren, Charlotte Dupont, Vincent Nacinovic, Thomas Pulcini, Stéphane Henry)
  • Auditeur financier : KPMG (Antoine Bernabeu, Bertrand Thouvenel)
  • Auditeur stratégique : Indefi (Julien Berger, David Toledano)

A propos d’I-TRACING

Fondée fin 2005 à Paris, par Laurent Charvériat et Théodore-Michel Vrangos et rejoint dès le début par Michel Vujicic puis par Laurent Besset, I-TRACING est le pure-player français indépendant des services de cybersécurité I-TRACING intervient sur l’ensemble de besoins en cybersécurité : Cyberdéfense (CyberSOC, I-CERT, Centre de Gestion des Vulnérabilités, audit offensif, CyberSOC 24/7 ‘’follow-the-sun’’…), Conseil et Ingénierie-intégration de solutions, Support et Services Managés. La société Idento qui a rejoint le Groupe en 2019 intervient en conseil et ingénierie dans le domaine de la Gestion des identités et des accès (IAM).

I-TRACING Group regroupe les sociétés I-TRACING implantées à Puteaux, Londres, Hong Kong et Montréal et IDENTO I-TRACING Group implantée à Asnières et Nantes.

Le chiffre d’affaires consolidé 2020 de la société est de 50M€, en progression de c. 40% par rapport à 2019, et l’effectif actuel est de 285 ingénieurs. Plus de 230 entreprises, de tous les secteurs économiques – dont 30 entreprises du CAC 40 – constituent sa clientèle.

Pour plus d’informations : www.i-tracing.com