Bordeaux, le 21 janvier 2021 – Sagard NewGen annonce avoir pris une participation minoritaire dans Asobo Studio auprès de ses 12 fondateurs.
Créé en 2002, Asobo Studio s’est hissé au rang de premier développeur indépendant français de jeux vidéo sur console et PC. De renommée internationale, Asobo Studio a collaboré avec les plus grands noms de l’industrie (Microsoft, Disney/Pixar, Ubisoft, Focus Home Interactive) et développé ou co-développé 24 titres, parmi lesquels des franchises mythiques de l’entertainment comme des créations originales.
Sorti en août 2020, le nouvel opus de la série Flight Simulator marque une nouvelle étape dans le développement d’Asobo Studio qui consolide le partenariat avec Microsoft et l’engagement long terme du studio sur cette franchise. Avec un score Metacritic de 91/100 et déjà plus de 2 millions de joueurs, le titre constitue une véritable prouesse technologique et a remporté le Game Award 2020 de la « Meilleure simulation / Meilleur jeu de stratégie ».
Capitalisant sur l’expérience de ses nombreux talents techniques et créatifs, Asobo a dévoilé en 2019 « A Plague Tale : Innocence », création originale produite en partenariat avec l’éditeur de jeux vidéo Focus Home Interactive. Fruit de quatre ans de travail, le jeu a été internationalement salué par la presse comme par les joueurs pour sa direction artistique, son expérience de jeu et la qualité de son écriture. Il a notamment remporté le Steam Award du « jeu à histoire exceptionnelle » ainsi que six Pégases 2019, dont celui du meilleur jeu vidéo de l’année.
Basé à Bordeaux, Asobo Studio emploie 220 personnes.
L’opération consiste en une prise de participation minoritaire par Sagard NewGen auprès des fondateurs d’Asobo Studio et est l’occasion d’associer une plus large part des employés au capital. L’arrivée de Sagard NewGen permettra de soutenir les ambitions de croissance d’Asobo Studio tout en préservant son autonomie dans ses choix éditoriaux et stratégiques.
Il s’agit de la deuxième opération du nouveau fonds Sagard NewGen, lancé en juillet 2020.

Les intervenants de l’opération :
Asobo Studio : Sebastian Wloch, David Dedeine, Grégory Carreau
Sagard NewGen : Bérangère Barbe, Agnès Huyghues Despointes, Guillaume Lefebvre, Louis Gosselin
Conseils Asobo Studio :
- M&A sell-side : Alantra (Olivier Guignon, Nicolas Viénot, David Kieffer, Clement Michel, Florian Dumas)
- Avocats : MBA Avocats (Igor Doumenc, Dorothée Traverse, Julien Brouwer)
- Vendor due diligence : Advance Capital (Olivier Poncin, Thomas Récipon, Malek Benteldjoune, Clément Fructus, Louis-Michel Diaz)
Conseils Sagard NewGen :
- M&A buy-side : Lincoln International (François Carlot, Antoine Leclere, Michel Bsarini)
- Conseil stratégique : Roland Berger (Jean-Michel Cagin, Cyrille Vincey, Yaroslav Stetsenko)
- Due diligence financière : Eight Advisory (Fabien Thièblemont, François Gallizia)
- Avocats Corporate : Paul Hastings (Olivier Deren, Charlotte Dupont, Vincent Nacinovic)
- Avocats Fiscalistes : Paul Hastings (Allard de Waal, Thomas Pulcini, Claire Jondot)
- Due diligence juridique, sociale, fiscale et IP : EY Avocats (Bertrand Araud, Faustine Carriere, Sophie Muyard)
A propos d’Asobo Studio
Asobo Studio est un studio de création de jeux vidéo basé à Bordeaux, fondé en 2002.
A ce jour, le studio est à l’origine de 24 expériences vidéo-ludiques, sur toutes plateformes, consoles et PC – dont Microsoft Flight Simulator (sorti en août 2020 – 91% Metacritic – 2 million de simmers à ce jour), le jeu de course de voitures en monde ouvert FUEL acclamé par la critique et détenteur d’un World Record (2009), et A Plague Tale: Innocence multi-récompensé à travers le monde…. (+ de 1M de jeux vendus, Steam Award 2019 du jeu à l’histoire exceptionnelle).
Asobo Studio compte parmi ses partenaires les éditeurs internationaux les plus prestigieux parmi lesquels Disney•Pixar, Codemasters, Ubisoft, Microsoft, Focus Home Interactive… et emploie 220 développeurs.