Paris, le 14 septembre 2020 – Un consortium d’investisseurs composé de Sagard NewGen, Socadif Capital Investissement, IDIA Capital Investissement et MACSF, annonce avoir pris une participation minoritaire dans Laboratoires Delbert auprès de ses fondateurs Marc Childs et Thierry Hoffman, avec la mise à disposition de fonds propres pour financer les ambitions de croissance externe du groupe.
Acquis en 2013 et dirigés depuis par Marc Childs et Thierry Hoffmann, les Laboratoires Delbert sont spécialisés dans l’acquisition et la remise sur le marché de médicaments d’intérêt thérapeutique majeur, qui connaissent des ruptures d’approvisionnement.
Forts de leur savoir-faire réglementaire et de leur expertise métier, les collaborateurs de Delbert, avec le support d’experts cliniques, pré-cliniques, galéniciens, qualiticiens et chimistes, donnent un nouveau souffle à ces médicaments et les remettent à disposition des patients. Dans cette logique, les Laboratoires Delbert concentrent leurs efforts sur la recherche de fournisseurs de substances actives, et sur le transfert du savoir-faire de production au sein de sites essentiellement localisés en France et en Europe.
Les laboratoires Delbert disposent aujourd’hui d’un portefeuille de produits indispensables qui s’ancre dans des aires thérapeutiques bien définies (infectiologie, cancérologie et psychiatrie notamment) et ambitionnent de réaliser un chiffre d’affaires de plus de 15 millions d’euros en 2020.
Cette opération, simultanée à l’acquisition du Lepticur, un traitement majeur des syndromes parkinsoniens induits par les neuroleptiques, auprès de Sanofi, marque le début d’une nouvelle phase de développement pour les Laboratoires Delbert. L’apport de 20M€ de fonds propres par le consortium, complétés par un financement unitranche apporté par Bpifrance Investissement et CIC Private Debt de 20 M€ donneront au Groupe les moyens d’accélérer le rythme d’acquisition de nouvelles autorisations de mise sur le marché ainsi que l’internationalisation de la société.
Les intervenants de l’opération :
Laboratoires Delbert : Marc Childs, Thierry Hoffmann, Rohald Meyer
Sagard : Bérangère Barbe, Agnès Huyghues Despointes, Guillaume Lefebvre, Louis Gosselin
Socadif Capital Investissement : Thierry Antonini, Emmanuel David, Pierre Cottin
IDIA Capital Investissement : Arnaud Pradier, Nicolas Lambert, Jean Lebreton, François Lecourt
MACSF : Roger Caniard
Bpifrance Investissement : Johanne Destrés, Camille Laurent Lagarde, Pierre-Yves Denez
CIC Private Debt : Nicolas Offroy, Antoine Guérillon
Conseils Managers : Neuflize OBC (Jean-Christophe Liard, Augustin Hay, Anthony Gribe), LPA (Raphaël Chantelot, Thibault Willaume, Yvan Vérité, Mathieu Selva-Roudon, KPMG Stratégie (Frédéric Thomas, Sébastien Caron), KPMG Transaction Services (Damien Moron, Bertrand Thouvenel)
Conseils Investisseurs : McDermott (Diana Hund, Maxime Fradet), FieldFisher (Pascal Squercioni, Daniel Da Cruz Rodrigues), Roland Berger (Julien Gautier, Elias Belkadi), D’Ornano+Co (Raphaëlle d’Ornano, Nicolas Bayle), 8Advisory (Marine Guillou, Boris Bignon), Alira Health (Jean-Louis Simon)
Conseils Bpifrance Investissement et CIC Mezzanine : Eversheds Sutherland (Sophie Perus, Sébastien Pontillo, Lancelot Montmeterme, Vassili Purcha)