Paris, le 14 septembre 2020 – Un consortium d’investisseurs composé de Sagard NewGen, Socadif Capital Investissement, IDIA Capital Investissement et MACSF, annonce avoir pris une participation minoritaire dans Laboratoires Delbert auprès de ses fondateurs Marc Childs et Thierry Hoffman, avec la mise à disposition de fonds propres pour financer les ambitions de croissance externe du groupe.

Acquis en 2013 et dirigés depuis par Marc Childs et Thierry Hoffmann, les Laboratoires Delbert sont spécialisés dans l’acquisition et la remise sur le marché de médicaments d’intérêt thérapeutique majeur, qui connaissent des ruptures d’approvisionnement.

Forts de leur savoir-faire réglementaire et de leur expertise métier, les collaborateurs de Delbert, avec le support d’experts cliniques, pré-cliniques, galéniciens, qualiticiens et chimistes, donnent un nouveau souffle à ces médicaments et les remettent à disposition des patients. Dans cette logique, les Laboratoires Delbert concentrent leurs efforts sur la recherche de fournisseurs de substances actives, et sur le transfert du savoir-faire de production au sein de sites essentiellement localisés en France et en Europe.

Les laboratoires Delbert disposent aujourd’hui d’un portefeuille de produits indispensables qui s’ancre dans des aires thérapeutiques bien définies (infectiologie, cancérologie et psychiatrie notamment) et ambitionnent de réaliser un chiffre d’affaires de plus de 15 millions d’euros en 2020.

Cette opération, simultanée à l’acquisition du Lepticur, un traitement majeur des syndromes parkinsoniens induits par les neuroleptiques, auprès de Sanofi, marque le début d’une nouvelle phase de développement pour les Laboratoires Delbert. L’apport de 20M€ de fonds propres par le consortium, complétés par un financement unitranche apporté par Bpifrance Investissement et CIC Private Debt de 20 M€ donneront au Groupe les moyens d’accélérer le rythme d’acquisition de nouvelles autorisations de mise sur le marché ainsi que l’internationalisation de la société.

Nous sommes très heureux de la réalisation de ces différentes phases d’acquisition et de financement dans ce contexte d’incertitude sanitaire. Mais plus encore, notre choix de nous faire accompagner par ces partenaires a été lié aux qualités humaines de nos interlocuteurs et leurs partages des valeurs qui nous ont guidés dans le développement de Delbert. Thierry et moi sommes, avec les présents apports et futurs, sûrs de pouvoir maintenir et donner une accélération au développement du portefeuille de produits essentiels, en Europe, pour les patients et les professionnels de santé.
Marc Childs et Thierry Hoffmann
Fondateurs et dirigeants des Laboratoires Delbert
Nous sommes impressionnées par le développement effectué par Marc Childs et Thierry Hoffmann ainsi que leur équipe depuis 2013. Ils sont parvenus à construire un acteur remarquable sur un secteur de niche, alliant un réel savoir-faire pour réintroduire sur le marché des médicaments essentiels pour les patients et assurer leur disponibilité à long terme en rapatriant leur production en Europe, un thème d’actualité. Nous sommes ravies d’avoir convaincu Marc et Thierry de la capacité de Sagard NewGen à les accompagner dans le futur pour accélérer leur croissance en France et à l’international.
Bérangère Barbe et Agnès Huyghues Despointes
Partners Sagard NewGen

Les intervenants de l’opération :

Laboratoires Delbert : Marc Childs, Thierry Hoffmann, Rohald Meyer

Sagard : Bérangère Barbe, Agnès Huyghues Despointes, Guillaume Lefebvre, Louis Gosselin

Socadif Capital Investissement : Thierry Antonini, Emmanuel David, Pierre Cottin

IDIA Capital Investissement : Arnaud Pradier, Nicolas Lambert, Jean Lebreton, François Lecourt

MACSF : Roger Caniard

Bpifrance Investissement : Johanne Destrés, Camille Laurent Lagarde, Pierre-Yves Denez

CIC Private Debt : Nicolas Offroy, Antoine Guérillon

 

Conseils Managers : Neuflize OBC (Jean-Christophe Liard, Augustin Hay, Anthony Gribe), LPA (Raphaël Chantelot, Thibault Willaume, Yvan Vérité, Mathieu Selva-Roudon, KPMG Stratégie (Frédéric Thomas, Sébastien Caron), KPMG Transaction Services (Damien Moron, Bertrand Thouvenel)

Conseils Investisseurs : McDermott (Diana Hund, Maxime Fradet), FieldFisher (Pascal Squercioni, Daniel Da Cruz Rodrigues), Roland Berger (Julien Gautier, Elias Belkadi), D’Ornano+Co (Raphaëlle d’Ornano, Nicolas Bayle), 8Advisory (Marine Guillou, Boris Bignon), Alira Health (Jean-Louis Simon)

Conseils Bpifrance Investissement et CIC Mezzanine : Eversheds Sutherland (Sophie Perus, Sébastien Pontillo, Lancelot Montmeterme, Vassili Purcha)Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco poriti laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.